Espace Information : dossiers sur le chauffage, l'énergie, l'habitat

Vos Questions !

À chaque compresseur d’air son utilisation

 

Quand on choisit un compresseur d’air, il est important de les choisir en fonction de son utilisation future. Pour cela, il faut également savoir quel type de compresseur utiliser pour tel ou tel travail. En effet, à chaque compresseur son utilisation. Alors pour savoir à quoi vous en tenir, voici donc les travaux que vous pourrez accomplir avec les compresseurs d’air en fonction de la capacité de leur cuve.


Le compresseur de 50L


Un compresseur d’air de 50L peut posséder un moteur asynchrone triphase ou bien monophasé en fonction du modèle. En général, celui-ci a une puissance de 1,5CV et un débit de 15m3/heure. C’est un appareil à faible puissance et donc, ne convient pas aux grandes tâches. En revanche, on peut faire avec ce dernier des travaux de gonflage, d’agrafage, de peinture (de gros travaux occasionnellement), de perçage, de pulvérisation et enfin utiliser des outils tels que les pistolets à colle ou mastic.


 

Radiateur Rayonnant.com

Compresseur de 100L

 

Les compresseurs de 100L ont en règle générale une puissance de 2 CV et un débit de 17m3/ heures. Il est donc évident qu’il est possible d’avoir un peu plus de liberté en ce qui concerne les travaux. Les travaux de gonflage, de peinture et d’agrafage peuvent être accomplis en continu. La puissance du moteur compresseur est idéale pour cela.

 

Ensuite, les travaux de perçage, de pulvérisation et les grands travaux de peinture nécessiteront une utilisation modérée de votre compresseur d’air.
Compresseurs de 100 à 150L et de 200 à 300L
Les compresseurs de 100 et de 150L sont plus performants que les autres et permettent donc une utilisation plus poussée avec 3CV et plus de 20m3/heure de débit d’air. Avec ce type d’appareil, vous pourrez faire aisément les travaux de gonflage, de perçage, de peinture petits ou grands travaux, ou encore utiliser un marteau burineur. De plus, les travaux de meulage, de sablage, de ponçage occasionnel et l’utilisation de clé à choc pourront se faire sans souci. À partir de 200L, vous aurez un appareil puissant avec lequel vous pourrez faire tous ces travaux, car ils sont le plus souvent utilisés en milieu professionnel. Au même titre qu’un moteur pont élévateur, entretenez bien celui de votre compresseur.