Espace Technique : le chauffage par infrarouge respecte l'environnement

Un mode de chauffage écologique

Le principe de chauffe par rayonnement est similaire à celui du soleil (radiation solaire). Il est donc 100% naturel.

Le radiateur rayonnant ne produit pas de CO2 contrairement aux cheminées ou aux chaudières.

Pour la norme RT 2012 (réglementation thermique), le chauffage électrique (quel qu'il soit - sans faire de distinction entre le chauffage par convection ou par rayonnement par exemple !) est pénalisé par une facteur 2,58 (KwhEp), uniquement par le fait que les centrales électriques EDF ont un mauvais rendement. Cette prise en compte de la quantité d'énergie primaire consommée pour fabriquer l'électricité est une notion, qui n'a en réalité pas de sens, du fait de la nature même du parc de centrales thermiques en usage en France (80% de nucléaire, 15% d'hydro électricité sans CO2, ...). Nos centrales sont pour la majorité nucléaires et ne brûlent donc (ni ne rejettent), ni le gaz, ni le fioul, ni le bois. Dans le même temps, la RT 2012 propose aux particuliers de les utiliser (brûler et rejetter du CO2) directement dans leurs chaudières domestiques à haut rendement pour être plus écologiques !? Cherchez l'erreur ?

 

En conclusion, ce facteur discriminant est plus que sévère pour le chauffage électrique, il est tout simplement inadapté et inéquitable, surtout quand on parle de chauffage par rayonnement infrarouge. Nous vous renvoyons à la notion de chauffage convectif. Les déperditions thermique d'un logement sont dues aux pertes surfaciques (par les murs et par les ponts thermiques) et aux pertes par le renouvellement de l'air. En quelques heures, l'air d'un logement est remplacé par de l'air frais/neuf par les VMC ou en ouvrant les fenêtres (plus rapidement encore). L'air chaud produit par les appareils de chauffage convectifs est donc éliminé en premier par les grilles d'aération situées en hauteur. Lorsque les murs sont fabriqués en matériaux isolants (en brique creuse ou en bois par exemple), un chauffage rayonnant se montrera toujours beaucoup plus économique qu'un chauffage à air chaud, car le rayonnement stocke majoritaire la chaleur dans les parois et les objets, au lieu de la stocker dans l'air.

 

Par ailleurs, il est démontré que l'association Photovoltaïque ou Eolien associé aux radiateurs rayonnants infrarouge est, de loin (actuellement) la plus écologique.

 

En terme de recyclage des produits, en fonction des fabricants, les radiateurs à rayonnament ont des modes de recyclage variables.

 

 

 

(*) En savoir plus sur le choix d'un radiateur infrarouge rayonnant. Accédez à notre guide.

radiateur design heatgood