Est-il possible de combiner les modes de chauffage dans une même pièce ?

Est-il possible de combiner les modes de chauffage dans une même pièce ?

Accueil > Blog > Comparatif différents modes de chauffage

Cet article traite des possibilités de combiner ou d’associer différents modes de chauffage au sein d’une même pièce. Cette question est abordée sous l’angle de l’efficacité énergétique (la consommation) et celui de l’efficacité thermique (le confort). Quels sont les modes de chauffage qui peuvent être (techniquement) complémentaires ? Quelle est la meilleure combinaison entre les modes de chauffage ? En termes de coûts (achat, maintenance, énergie primaire) n’est-il pas plus intéressant de rénover et de passer à une solution unique ? S’agit-il d’un chauffage complémentaire pour ajouter le surplus d’énergie manquant ? ou est-ce une réelle volonté d’utiliser 2 modes de chauffage par intermittence pour optimiser les coûts de fonctionnement ou le confort ?

Sommaire (temps de lecture 8 min) :

    1. Quels modes de chauffage peuvent être combinés ou associés (sous l’angle du confort thermique) ?
    1. Du point de vue de la consommation, est-ce intéressant de combiner 2 modes de chauffage ?
    1. Du point de vue du coût d’achat, est-ce intéressant de réaliser une combinaison ?
    1. Conclusion : à retenir si l’on souhaite combiner les modes de chauffage au sein d’une même pièce
    1. Blog : Questions / Réponses combiner différentes solutions de chauffage dans la même pièce

1) Quels modes de chauffage peuvent être combinés ou associés (sous l’angle du confort thermique) ?

Quel est votre besoin ? Est-ce de faire fonctionner les 2 sources de chauffage l’une après l’autre, ou bien les 2 en même temps ? De façon ponctuelle quelques jours dans l’année ou tout l’hiver ? De ces réponses, découlent des choix techniques et des combinaisons recommandées pour mixer différents modes de chauffage.

Dans ce paragraphe, on s’intéresse uniquement à l’aspect technique des modes de diffusion de la chaleur pour s’assurer que les combinaisons sont compatibles entre elles et optimales, selon une logique où les 2 modes de chauffage peuvent fonctionner ensemble (en parallèle).

Tableau des principales combinaisons possibles pour associer plusieurs modes de chauffage

CHAUFFAGE EXISTANT dans la pièceCHAUFFAGE COMPLÉMENTAIRE SOUHAITÉCOMMENTAIRE
Convecteur(s) électrique(s)Convecteur électriquePas de problème de compatibilité. La solution n'est pas efficace pour autant. C'était l'occasion d'ajouter un radiateur rayonnant pour plus de performance.
Convecteur(s) électrique(s)Radiateur rayonnant infrarougePas de problème de compatibilité. C'est un premier pas. Le confort sera amélioré et la consommation un peu réduite (selon le nombre de radiateur dans la pièce et la puissance)
Pompe à chaleur Air/AirConvecteur électriqueC'est la pire des combinaisons. Le convecteur souffle de l'air chaud comme la pompe à chaleur. L'effet parois froides et les flux d'air chaud-froid ne seront ni supprimés ni atténués. Choisissez impérativement un chauffage rayonnant en complément.
Chauffage au sol radiantConvecteur électriqueSi vous avez besoin d'ajouter un chauffage c'est que le chauffage au sol est mal réglé, trop ancien ou défectueux. On peut supposer qu'un simple complément avec un radiateur peu performant ne va pas apporter une amélioration notable. Préférez un radiateur rayonnant en complément pour réchauffer les murs, le plafond et couper l'effet parois froides.
Chauffage au sol radiantRadiateur rayonnant infrarouge*Si vous avez besoin d'ajouter un chauffage c'est que le chauffage au sol est mal réglé, trop ancien ou défectueux. Le nouveau radiateur doit être positionné de telle façon qu'il pourra atteindre le sol, les murs et le plafond sans difficulté. Dans ce cas, le confort sera au rendez-vous et la consommation réduite. Selon la puissance requise, il convient de placer un seul radiateur ou deux de plus faibles puissance de part et d'autre de la pièce.
Radiateur à eau (chauffage central - gaz/solaire/bois)Convecteur électriqueSi vous avez besoin d'ajouter un chauffage c'est que le chauffage central est mal réglé, trop ancien ou le radiateur à désembouer. Dans tous les cas, il y a un souci à régler, ou besoin de compenser par un radiateur complémentaire si le problème ne peut être réglé sur le chauffage central. Le choix d'un convecteur est une erreur. Il faut profiter de cet ajout pour ajouter un chauffage qui chauffe les masses et non pas l'air.
Radiateur à eau (chauffage central - gaz/solaire/bois)Radiateur rayonnant infrarougeSi vous avez besoin d'ajouter un chauffage c'est que le chauffage central est mal réglé, trop ancien ou le radiateur à désembouer. Dans tous les cas, il y a un souci à régler, ou besoin de compenser par un radiateur complémentaire si le problème ne peut être réglé sur le chauffage central. Le nouveau radiateur doit être positionné de telle façon qu'il pourra atteindre le sol, les murs et le plafond sans difficulté. Dans ce cas, le confort sera au rendez-vous et la consommation réduite. Selon la puissance requise, il convient de placer un seul radiateur ou deux de plus faibles puissance de part et d'autre de la pièce.
Radiateur à eau (chauffage central - gaz/solaire/bois)Chauffage au sol radiantSi vous avez besoin d'ajouter un chauffage au sol, comme chauffage complémentaire, c'est probablement que vous êtes en rénovation globale / totale. Si c'est le cas, c'est une bonne solution. Si ce n'est pas le cas, il existe des solutions comme les radiateurs rayonnants à infrarouge qui fournissent une chaleur douce et enveloppante.
Poêle à boisConvecteur électriqueCette combinaison correspond typiquement au cas des maisons secondaires ou des maisons habitées par intermittence. Le poêle à bois est souvent utilisé pour chauffer la pièce rapidement. Quand la maison est plus chaude et que l'on ne souhaite pas se lever aux aurores le lendemain matin pour recharger le poêle en bûches, on peut utiliser un radiateur électrique pour assurer le complément jusqu'au prochain allumage du poêle. Il serait préférable de choisir un radiateur rayonnant qui chauffe les masses pour un meilleur confort et une plus faible consommation.
Poêle à boisRadiateur rayonnant infrarouge*Cette combinaison correspond typiquement au cas des maisons secondaires ou des maisons habitées par intermittence. Le poêle à bois est souvent utilisé pour chauffer la pièce rapidement. Quand la maison est plus chaude et que l'on ne souhaite pas se lever aux aurores le lendemain matin pour recharger le poêle en bûches, on peut utiliser un radiateur rayonnant pour assurer le complément jusqu'au prochain allumage du poêle. Le radiateur rayonnant doit être correctement positionné dans la pièce. Il peut également être judicieux si la pièce est grande et qu'en bout de pièce le rayonnement du poêle est trop faible. On alors le radiateur infrarouge astucieusement.
Pompe à chaleur Air/AirCheminéeCette combinaison est intéressante car la cheminée (insert ou poêle) est économique à l'usage. Elle peut venir compenser la faible qualité de confort liée au principe de souffler de l'air chaud par des buses de ventilation (pompe à chaleur). Ajouter une cheminée ou un poêle représente des coûts non négligeables. Il peut exister des solutions plus simple et efficaces comme le chauffage électrique par rayonnement infrarouge qui apporte la composante rayonnante manquante à la pompe à chaleur

(*) Déterminez la puissance nécessaire en quelques secondes

(*) Evitez les erreurs de positionnement du radiateur

Prendre en compte les principes de diffusion de la chaleur que vous souhaitez mixer

Pour mixer différents modes de chauffage dans une même pièce, il est important de choisir des modes de chauffage qui se complètent (s’ils fonctionnent en même temps) ou qui sont similaires dans le mode de diffusion de la chaleur (s’ils fonctionnent l’un après l’autre). Par exemple, si le chauffage de base est par convection (chauffe l’air) il est préférable de placer un radiateur à rayonnement pour réchauffer les masses (sol, murs, plafond)

Lorsque cela est possible, si les 2 modes de chauffage fonctionnent ensemble, il est préférable d’avoir des thermostats indépendants. Chaque mode de chauffage a une réactivité (vitesse de chauffe) qui lui est propre, il ne faut donc pas que les 2 modes soient pilotés de la même façon. Par exemple, un plancher chauffant a beaucoup plus d’inertie que des radiateurs, on ne les pilote donc pas de la même manière.

Salon grande hauteur qui combine chauffage par pompe à chaleur et radiateur rayonnant mural pour compenser l'effet parois froides
(Gauche) Salon grande hauteur qui combine chauffage par pompe à chaleur et radiateur rayonnant mural pour compenser l’effet parois froides + (Droite) chauffage rayonnant mural au dessus de la porte pour une salle de bain avec chauffage au sol pas assez puissant

Dans les 2 exemples ci-dessus,

  1. Les pompes à chaleur présentent l’avantage de fournir une climatisation pour le rafraîchissement d’été. Cependant, pour ce salon à (très) grande hauteur, souffler de l’air chaud via la pompe à chaleur n’est pas une bonne option puisqu’il s’accumule au plafond (à 4 mètres). D’autre part, l’effet parois froides lié aux nombreuses baies vitrées est sans solution. Le confort n’est pas au rendez-vous. Un radiateur rayonnant haute performance (Heat4all) a été placé à proximité du canapé pour améliorer grandement le confort et la température ressentie .

  2. La salle de bain a un chauffage au sol, ce qui est une excellente solution. Malheureusement, il est très ancien (années 70) et est largement sous dimensionné suite à des travaux d’agrandissement. Un radiateur rayonnant (Heat4all) à infrarouge a été placé au seul emplacement disponible. Le rayonnement a une portée de 4 mètres qui permet de réchauffer les masses (sol, murs, plafond) pour une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

En savoir plus les éléments qui font la performance des radiateurs à infrarouge

Pour bien choisir les modes de chauffage à mixer, on doit prendre en compte un certain nombre de facteurs liés au logement dans sa globalité, à la pièce à chauffer (isolation, orientation, etc), à vos besoins (confort, budget, consommations) et souhaits. Il est recommandé de contacter un professionnel du chauffage pour s’assurer de prendre les bonnes décisions.

2) Du point de vue de la consommation, est-ce intéressant de combiner 2 modes de chauffage ?

Association de plusieurs modes de chauffage au sein de la même pièce
Association de plusieurs modes de chauffage au sein de la même pièce

Réaliser une “association” de plusieurs modes de chauffage est-il intéressant d’un point de vue de la consommation ?

Combiner plusieurs modes de chauffage cible avant tout l’amélioration du confort. Cependant, dans des cas particuliers cela peut permettre de réduire la facture énergétique quand une source d’énergie est moins onéreuse sur certaines périodes de la journée. Cela offre une certaine flexibilité.

C’est par exemple le cas, si la pièce est chauffée du matin au soir par un poêle à bois, alors qu’un radiateur rayonnant est utilisé uniquement de 6h à 10h du matin. On évite ainsi la corvée du chargement du bois au réveil tout en s’appuyant sur l’énergie la moins chère (le bois) pour la majeure partie de l’année. Dans cette combinaison, on limite les désagréments tout en optimisant sa consommation. De même, la nuit, l’électricité est moins chère. Si le poêle à bois est autonome (sans chargement de bûches) pendant 2-3 heures, il est possible de l’associer à un chauffage rayonnant programmable qui prend le relais et chauffe les masses à partir de 4h du matin à allure réduite (par exemple 17°C), puis reprend à la température de confort (19°C-20°C) à partir de 6h du matin.

Via ce type de combinaisons journalière ou saisonnière, on peut réduire la facture énergétique en s’appuyant sur l’énergie la moins chère au moment optimal.

Plus technique, on peut aussi envisager de combiner plusieurs modes de chauffage en fonction des conditions météo. Un chauffage basé sur une chaudière solaire pourra fonctionner lorsqu’il y a du soleil à l’extérieur. Un radiateur électrique rayonnant à haute performance pourra prendre le relais (notamment dans les régions peu froides) ou un poêle à bois/granulés. Le recours au soleil aussi souvent que possible réduira la facture de chauffage.

Combiner pour utiliser une ressource 100% renouvelable et gratuite : solaire + électrique

Cumuler 2 modes de chauffage = plus de sécurité énergétique

Il est toujours intéressant, en complément des intérêts économiques ou de confort, de disposer de 2 sources distinctes de chauffage. En cas de panne d’une des 2 sources, vous êtes assuré d’avoir une source de chauffage fonctionnelle. Si l’on souhaite une parfaite redondance, il est donc conseillé de dimensionner la puissance pour qu’une seule source de chauffage soit en mesure de chauffer correctement la pièce.

3) Du point de vue du coût d’achat, est-ce intéressant de réaliser une combinaison ?

chauffage électrique + insert bois , (Droite) chauffage au sol et radiateur rayonnant
(Gauche) chauffage électrique + insert bois , (Droite) chauffage au sol et radiateur rayonnant

Prise en compte du chauffage existant pour réduire la puissance (et le coût) de l’appareil complémentaire ?

Vous vous demandez si le fait de rajouter un appareil de chauffage complémentaire sera bon marché, car c’est juste un appoint de puissance ?

En ce qui concerne les distributeurs d’appareils de chauffage, il est rare que ceux-ci prennent en compte votre mode de chauffage existant (ex : poêle à bois). Il y a plusieurs raisons à cela.

Comment le vendeur de chauffage pourrait-il prendre en compte un appareil existant dont il ne connaît pas :

  • l’historique d’acquisition (date d’achat),
  • l’efficacité thermique (sa puissance, sa qualité, son efficacité),
  • la pertinence du positionnement dans la pièce

Les éléments que le propriétaire des lieux pourra apporter seront souvent vagues et incomplets. Si le vendeur est un professionnel et vous conseille selon les règles de l’art, la prudence prévaut. Aussi, il ne prendra en compte votre appareil existant que de façon marginale.

En conséquence, concernant le budget, quelle que soit la technologie additionnelle choisie, il est peu probable que le coût d’achat soit réduit du fait du besoin d’un simple complément de chauffage !

Cette logique est appuyée par le fait que si l’un des deux modes de chauffage est inopérant (à cause d’une panne), l’autre source de chauffage vous assure une confortable sécurité thermique, s’il a été pleinement dimensionné.

Enfin, bien qu’il soit inutile de surdimensionner la puissance, il faut garder en tête qu’avec les années l’isolation et l’étanchéité à l’air se dégradent. Aussi, les besoins en puissance augmentent.

On ne pourra donc pas décider du choix d’un mode de chauffage complémentaire plutôt qu’un autre sur la base d’une hypothétique puissance plus faible car c’est un complément.

4) Conclusion : à retenir si l’on souhaite combiner les modes de chauffage au sein d’une même pièce

Si l’on souhaite combiner plusieurs modes de chauffage au sein d’une même pièce, il faut avant tout savoir pourquoi ! Est-ce pour les faire travailler l’un après l’autre ou bien les 2 en même temps. De cette réponse, découlent des choix techniques et des combinaisons techniques de différents modes de chauffage. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un mode de chauffage dont la composante rayonnante est la plus élevée (chauffage au sol, radiateur rayonnant infrarouge) et de se faire conseiller par un professionnel.

Blog : Questions / Réponses combiner différentes solutions de chauffage dans la même pièce

Question : Mr Tournade. Il y a un poêle à bois dans le salon, est-ce que cela réduit la puissance des radiateurs électriques infrarouges ?

Non. Il est très probable que le poêle ne sera pas utilisé en même temps que les radiateurs rayonnants. C’est en général le cas le matin. Il est donc clair que le chauffage électrique devra assumer l’intégralité des besoins de puissance de la pièce. De plus, nous ne connaissons ni la puissance ni l’efficacité de votre poêle à bois. Demandez une étude de puissance gratuite.

Ecoutez cet article en podcast :

En apprendre plus sur le chauffage par rayonnement infrarouge

Article

Article

Quelles sont les conséquences de la température de surface élevée des radiateurs à infrarouge ?

combinaisons possibles pour mixer plusieurs modes de chauffage

Cet article traite des possibilités de combiner ou d'associer différents modes de chauffage au sein d'une même pièce. Cette question est abordée sous l'angle de l'efficacité énergétique (la consommation) et celui de l'efficacité thermique (le confort). Quels sont les modes de chauffage qui peuvent être (techniquement) complémentaires ? Quelle est la meilleure combinaison entre les modes de chauffage ? En termes de coûts (achat, maintenance, énergie primaire) n'est-il pas plus intéressant de rénover et de passer à une solution unique ? S'agit-il d'un chauffage complémentaire pour ajouter le surplus d'énergie manquant ? ou est-ce une réelle volonté d'utiliser 2 modes de chauffage par intermittence pour optimiser les coûts de fonctionnement ou le confort ?

RR65

Articles sur le chauffage