Cet article a présenté les principaux avantages (confort et consommation) que procure l’installation d’un chauffage par infrarouge rayonnant dans une habitation. Certains inconvénients (ou contraintes) doivent être pris en compte pour un projet de chauffage réussi. Cette technologie novatrice a été comparée aux solutions de chauffage par radiateurs électriques classiques (convecteurs, convecteurs rayonnants, radiateur à inertie, etc.). Plus qu'une alternative, c'est une solution d'avenir, y compris quand elle est associée à une pompe à chaleur.
Avantages - Inconvénients comparatifs des radiateurs à infrarouge rayonnants
- Radiateur-rayonnant-com
- Chauffage infrarouge , Chaleur douce , Consommation electrique , Confort thermique , Economie energie , Radiateur electrique , Radiateur rayonnant
- May 5, 2024
Accueil > Blog > Comparatif technologies de chauffage électrique
Cet article présente un panorama des avantages que procure l’installation d’un chauffage par infrarouge rayonnant dans une habitation. Il dresse également une liste des inconvénients ou des restrictions à prendre en compte lorsque l’on s’intéresse à cette technologie de chauffage de plus en plus répandue. Ces avantages et inconvénients doivent être mis en perspective et donc comparés à des technologies de chauffage électrique classiques. Les auteurs de cet article ont plus de 15 ans d’expérience dans la prescription de solutions de chauffage pour l’habitat résidentiel. Il s’agit donc d’un retour d’expérience, à la fois concret et d’actualité !
Sommaire (temps de lecture 6 min) :
- Avantages du chauffage par radiateurs à infrarouge
- Inconvénients, contraintes et limitations du chauffage par rayonnement infrarouge
- Comparaison face aux principales solutions de chauffage électrique
- Conclusion : un radiateur électrique à rayonnement infrarouge est une alternative qui séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels du chauffage en Europe
1) Avantages du chauffage par radiateurs à infrarouge
Cet article est une synthèse, aussi pour plus détails sur les éléments de justification, merci de vous référer aux articles de la base de connaissances sur le chauffage par rayonnement .
Si l’on devait décrire schématiquement en une phrase pourquoi le chauffage par infrarouge lointain IR-C (haut de gamme) présente plus d’avantages que les chauffages électriques classiques (convecteurs, radiateurs à inertie, radiateurs à accumulation, panneaux rayonnants, etc.) : il transmet la chaleur sans contact (à la manière du soleil) et chauffe les masses (sol, murs, cloisons, plafond, objets), l’air n’est chauffé que de façon indirecte. L’impact de ce principe de chauffage par rayonnement est une consommation d’énergie réduite et un confort amélioré. En revanche, il est incorrect d’affirmer que le chauffage infrarouge infrarouge lointain (IRC) chauffe les personnes. Si la personne passe à proximité du radiateur, elle ressentira son rayonnement mais ce n’est pas le but recherché. On cherche avant tout à réchauffer la structure du bâtiment.
Tip
13 AVANTAGES DES RADIATEURS À INFRAROUGE LOINTAIN IRC :
- Mode de chauffage pouvant réduire de 30% à 50% les consommations électriques pour le chauffage
- Grande amélioration en termes de confort thermique car la chaleur est homogène du sol au plafond, et l’effet paroi froide est réduit.
- Solution la plus adaptée pour chauffer de grandes hauteurs sous plafond (plus de 2.8 mètres)
- Possibilité de réguler la température très finement et selon les besoins de l’utilisateur : simple thermostat filaire dans un WC ou pilotage centralisé via application et box domotique par internet pour piloter toute la maison…
- La chaleur est plus saine car les allergènes et poussières de l’air ne sont pas brassées. C’est particulièrement intéressant pour les personnes à risques
- Contribue à réduire l’empreinte carbone du logement (si électricité renouvelable), n’émet pas de CO2
- Sans entretien (donc sans frais de maintenance annuels …)
- Chauffe relativement rapidement
- Silencieux
- N’assèche pas l’air, mais repousse l’humidité au niveau des murs (dans une certaine mesure)
- Équipement de chauffage sécuritaire (pas de risque d’explosion, de stockage de combustibles, etc.)
- Fixation-installation simple, rapide et à de nombreux emplacements possibles: pose murale verticale ou horizontale, à mi-hauteur ou sous fenêtre, pose au plafond
- Design : souvent extra plat et personnalisable en termes de finition (métal, décor, miroir, verre, etc.)
Voir la Vidéo d’illustration des différences entre le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement. Essentiel pour bien comprendre ce mode de chauffage .
2) Inconvénients, contraintes et limitations du chauffage par rayonnement infrarouge
Warning
4 INCONVÉNIENTS DES RADIATEURS À INFRAROUGE LOINTAINS IRC
- Le principal point négatif est que le placement (ou la position) du radiateur dans la pièce est important pour obtenir confort et basse consommation. Voir pourquoi
- Son prix d’achat. Les radiateurs à infrarouge ne sont performants que pour le haut de gamme. En dessous de 500€ vous n’obtiendrez que des convecteurs “déguisés” en radiateurs (faussement) rayonnants. Notre conseil est de ne pas acheter cette technologie plutôt que d’investir dans des radiateurs infrarouges bas de gamme. Pour ne pas acheter par “erreur” un convecteur que l’on fait passer pour un radiateur infrarouge … lisez l’article (ou la vidéo) : Quels sont les points importants à prendre en compte avant l’achat d’un radiateur infrarouge rayonnant ?
- Pour que le radiateur soit performant, la température de surface de sa façade doit être élevée. Aussi, pour les jeunes enfants de moins de 4 ans - 5 ans, le radiateur ne doit pas être accessible au toucher (comme pour un poêle à bois ou des plaques électriques). Il doit être positionné hors d’atteinte.
- Comme le radiateur infrarouge est “surfacique”, il développe son énergie en fonction de sa surface de rayonnement qui est un peu plus importante que pour d’autres types de chauffage comme les convecteurs. Le radiateur peut donc être un peu plus encombrant, sauf pour les marques haut de gamme qui ont un rapport rayonnement/surface de radiateur élevé. En contrepartie, il est beaucoup moins épais qu’un radiateur classique et peut se positionner facilement en vertical, en horizontal et même au plafond.
3) Comparaison face aux principales solutions de chauffage électrique
On peut classer les appareils de chauffage en 2 grandes familles :
- les chauffages qui fonctionnent par convection d’air (convecteurs, radiateurs à inertie, radiateurs à accumulation, radiateurs électriques soufflants, pompes à chaleur air/air, etc.)
- les chauffages qui fonctionnent par rayonnement infrarouge (radiateurs à infrarouge, plancher chauffant, plafond chauffant, poêle à bois/pellet dans une certaine mesure)
Tip
Ces 2 familles fonctionnent sur un principe radicalement différent : le convecteur chauffe l’air, le radiateur rayonnant chauffe le bâtiment qui réchauffe l’air à son tour.
Vidéo comparative des différents modes de chauffage (convecteurs, radiateur à inertie, radiateur électrique soufflant, pompe à chaleur Air / Air, etc.) : principes / avantages et inconvénients :
Cette différence de principe a des impacts directs sur la consommation et sur le confort des habitants.
Warning
Il faut garder en tête que le chauffage est avant tout un “outil” pour compenser les déperditions thermiques. Aussi, mieux le logement sera isolé, plus faibles seront les déperditions thermiques, et moins la facture d’électricité sera “salée”. Devant ce fait, tous les modes de chauffage à “effet joule” peuvent paraître égaux. Cependant, contrairement à ce qu’on peut parfois lire, tous les modes chauffages électriques ne sont pas égaux en termes de performance (donc de consommation) ni de confort.
Ce qui rend les choses encore plus complexes pour le consommateur, c’est qu’il n’existe pas d’étiquette énergétique (A, B, C..) pour ce type de radiateurs. Cela vient principalement du fait que la majorité des chauffages infrarouges n’embarque pas de thermostat. Le thermostat étant responsable d’une partie de l’efficacité du radiateur (sa régulation), le radiateur ne peut pas être “classé” sans savoir l’efficacité du thermostat qui lui sera associé.
4) Conclusion : un radiateur électrique à rayonnement infrarouge est une alternative qui séduit de plus en plus de particuliers et de professionnels du chauffage en Europe
Si l’on compile les témoignages des utilisateurs de ce type de chauffage, comme toujours les avis moyens sont mitigés, car ils dépendent directement de la qualité du radiateur utilisé. Certains avis sont sans équivoque et jamais les personnes ne reviendraient en arrière pour des radiateurs classiques, d’autres sont parfois déçus par les consommations. Cela vient essentiellement du fait que tous les radiateurs rayonnants ne se valent pas (loin de là) et il y a plusieurs points essentiels à prendre en compte pour ne pas se tromper .
En chauffage comme dans d’autres domaines, il existe des modes. Ces dernières années, il y a eu de grands progrès en matière d’éléments rayonnants. Aussi, pour les marques haut de gamme, les radiateurs à infrarouges deviennent beaucoup plus qu’une alternative, et s’imposent de plus en plus auprès des prescripteurs professionnels (architectes, architectes d’intérieurs, sociétés de rénovation, etc.). Comme toujours, la tendance de fond entraine avec elle des produits bas de gamme d’importation lointaine… On regretta qu’il n’existe pas de réglementation visant à interdire l’appellation “radiateur infrarouge ou rayonnant” pour des produits qui sont en réalité de simples convecteurs électriques (10% seulement d’infrarouge dans bien des cas) et qui surfent sur cette appellation.
Principe de chauffage par infrarouge : son rayonnement stocke l’énergie dans les murs, le sol, le plafond qui vont ensuite réchauffer l’air
Mode de chauffage électrique plus économique et apportant un meilleur confort (pour les marques haut de gamme)
Conclusion
Cet article a présenté les principaux avantages (confort et consommation) que procurent l’installation d’un chauffage par infrarouge rayonnant dans une habitation. Certains inconvénients (ou contraintes) doivent être pris en compte pour un projet de chauffage réussi. Cette technologie novatrice a été comparée aux solutions de chauffage par radiateurs électriques classiques (convecteurs, convecteurs rayonnants, radiateur à inertie, etc.). Plus qu’une alternative, c’est une solution d’avenir, y compris quand elle est associée à une pompe à chaleur.
Ecoutez cet article en podcast :
En apprendre plus sur le chauffage par rayonnement infrarouge
Avantages - Inconvénients comparatifs des radiateurs à infrarouge rayonnants à ondes longues ou lointains
Publié le 2024-02-16T05:00:00Z