Résumé Vidéo sur le principe du chauffage par rayonnement infrarouge
- Radiateur-rayonnant-com
- Resume video , Chauffage infrarouge , Chaleur douce , Radiateur electrique , Radiateur rayonnant , Confort thermique , Consommation electrique , Economie energie
- December 10, 2023
Vidéo d’illustration des différences entre le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement. Source fabricant radiateurs Heat4all
Principe du chauffage par rayonnement infrarouge
Résumé de la vidéo Utube : points clés sur le chauffage par infrarouge rayonnant
Tip
Résumé global de la vidéo : Le chauffage classique (radiateurs à eau, pompes à chaleur, radiateurs électrique à inertie) chauffe l’air. L’air est stratifié (12°C au sol et 27°C au plafond). Ce n’est pas confortable mais surtout très inefficace thermiquement du point de vue de la consommation d’énergie. De plus, l’air est constamment brassé dans la pièce par des cycles chaud-froid. Il entraîne avec lui toutes les poussières et allergènes, ce qui n’est pas du tout idéal pour la santé. Le chauffage par rayonnement infrarouge fonctionne sur un principe complètement différent, voire opposé. L’appareil de chauffage ne chauffe plus l’air directement mais de façon indirecte. Positionné stratégiquement, il rayonne dans toutes les directions afin d’atteindre les éléments de structure de la pièce (sol, cloisons, murs, plafond). Une partie de l’énergie est absorbée par le mur pour se réchauffer. Une autre partie est rayonnée de nouveau vers l’intérieur de la pièce pour réchauffer l’air. Ce mode de chauffage est beaucoup plus efficace en termes de confort comme de consommation.
0:12 La famille Martin vit dans un pavillon des années 2000 et ne parvient pas à atteindre le confort thermique.
0:15 La famille Martin a des factures de chauffage élevées avec son chauffage central
0:25 Au cours de la journée, la température varie beaucoup et a du mal à se stabiliser
0:38 Le chauffage des Martin fonctionne sur le principe d’un cycle de convection (air froid se rechauffe et se déplace au plafond avant de redescendre)
0:50 Seul l’air est réchauffé et les murs, le sol et le plafond, restent froid même en augmentant la température avec le thermostat (donc la consommation). La sensation d’inconfort perdure
1:00 L’air humide chargé de poussière et d’allergènes est brassé en permanence
1:12 Le chauffage électrique Heat4all s’appuie sur la technologie du chauffage par rayonnement infrarouge qui chauffe les corps (mur, sol, plafond, objets) sans chauffer l’air directement (mais de manière indirecte)
1:20 Le radiateur émet du rayonnement thermique sans danger dans toutes les directions jusqu’à atteindre les objets et surfaces
1:25 Le rayonnement thermique infrarouge est en partie absorbé par la structure du logement qui le stocke sous forme de chaleur pour le renvoyer progressivement vers l’intérieur de la pièce en plus de réchauffer la surface des murs
1:45 Les avantages de cette technologie sont multiples : température homogène du sol au plafond, coupe l’effet paroi froide, pour un meilleur confort thermique et une consommation plus basse
2:00 L’air et ses allergènes ne sont plus brassés sans cesse comme avec du chauffage classique (pompe à chaleur, convecteurs, etc.)
2:06 La consommation peut être réduite jusqu’à 40% avec le chauffage infrarouge comparé à des technologies de chauffage d’ancienne génération
Transcript
La famille Martin vit dans un pavillon des années 2000. L’hiver, elle ne parvient pas à atteindre le confort thermique et pourtant ses factures de chauffage sont élevées. La maison est équipée d’une chaudière centrale et de radiateurs à circulation d’eau.
Au cours de la journée, la température des pièces varie beaucoup et a du mal à se stabiliser. Comprenons pourquoi. Le chauffage des Martin fonctionne sur le principe de la convection. L’air froid, au contact du radiateur va se réchauffer puis monter au plafond et entretenir un cycle permanent vers chaud et froid.
Seul l’air est réchauffé. Les murs et le sol restent froids, même en augmentant la température du thermostat et donc la facture, la sensation d’inconfort perdure. L’air humide, chargé de poussière et d’allergen, est brassé en permanence dans le volume de la pièce.
Quelle est la solution pour la famille Martin ? Le chauffage par infrarouge, heat4all. La technologie des radiateurs heat4all s’appuie sur le principe de rayonnement infrarouge du soleil qui permet de chauffer les corps sans chauffer l’air directement.
Le radiateur émet du rayonnement thermique sans danger dans toutes les directions jusqu’à atteindre les objets et surfaces. Le rayonnement thermique est en partie absorbé par la structure du rangement qui stocke la chaleur au niveau du plafond, du sol, des murs avant qu’elle ne soit renvoyée progressivement vers l’intérieur de la pièce.
Les avantages de cette technologie pour la famille Martin sont multiples. La température des murs environnants et du sol est beaucoup plus élevée qu’avec les technologies d’anciennes générations. La température devient homogène du sol au plafond.
La chaleur est plus stockée inutilement au plafond. L’air et ses allergènes ne sont plus brassés sans cesse comme avec mais surtout la consommation peut être réduite de 40% comparée à des technologies d ‘anciennes générations.
Pour en apprendre plus sur le sujet via nos articles dédiés sur le chauffage par infrarouge lointain ou long
RR51
Commentaires
Mira65 Comment positionner le radiateur ? au mur ou au plafond ? pour plus d’efficacité ?
Réponse : Lire cet article sur Le chauffage par rayonnement infrarouge au plafond est-il plus efficace qu’au mur